Actualités Météo-Bretagne

 le 23/10/2020 à 14:57

Samedi 24 octobre 2020

Coup de vent

Les passages nuageux sont réguliers et omniprésents. Quelques pluies s'échappent des nuages surtout au sud de la région.

En cours d'après-midi, les conditions restent les mêmes. Le ciel est souvent bouché et quelques pluies se produisent. Un front froid actif approche par l'ouest avec de fortes pluies et du vent violent.

Le vent de secteur sud-ouest modéré à assez fort en matinée se renforce l'après-midi pour souffler en coup de vent. Les rafales atteignent entre 70 et 90 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100 km/h près du littoral. 

Les températures sont saisonnières avec des températures de l'ordre de 9°C à Loudéac, 10°C à Montauban-de-Bretagne, 11°C à Morlaix, 12°C à Quimper, 13°C à Blain, 14°C à Nantes et 15°C à Clisson.

Dans l'après-midi, on garde de la douceur. Les températures sont supérieures à 15°C. On mesure 15°C au Faouët, 16°C à Rennes, 17°C à Saint-Nazaire et 18°C à Paimpol.

Tendance

Nous sommes dans le ciel de traîne pour dimanche avec des giboulées régulières surtout en bord de mer. Le temps se rafraîchit et les rafales de vent baissent d'intensité. On garde ce temps instable mais les éclaircies sont plus généreuses que la veille. Les températures sont de l'ordre de 12 à 15°C.

Mardi et mercredi, de nouveaux passages pluvieux traversent la région. Les températures remontent.


22/10/2020 à 17:20

Vendredi 23 octobre 2020

Peut mieux faire !

Le ciel est couvert en matinée avec des brouillards locaux entre l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Quelques averses peuvent même se produire sur ces secteurs. Sur l'ouest, les conditions sont plus calmes avec un ciel voilé mais de belles éclaircies.

Dans l'après-midi, la région est coupée en trois. A l'est, le ciel est très pommelé avec des averses locales et parfois modérées. Plus à l'ouest, le tempe est sec mais le ciel est voilé. C'est par le Finistère qu'une dégradation s'approche par l'ouest avec des pluies qui tendent à être régulières.

Le vent est calme en matinée mais il se lève l'après-midi pour souffler entre 40 et 50 km/h localement un peu davantage sur les plages d'Iroise.

Les minimales sont normales pour la saison. On relève 7°C à Fougères, 8°C à Dinan, 9°C à Quimper, 10°C à Lannion, 11°C à Guérande, 12°C à Audierne et 13°C à Ouessant.

Dans l'après-midi, les températures affichent là encore des niveaux classiques en cette période de l'année. On mesure 13°C à Carhaix-Plouguer, 14°C à Guingamp, 15°C à Vitré, 16°C à Montauban-de-Bretagne, 17°C à Saint-Malo et 18°C à Ancenis. 

Tendance

La journée de samedi est très automnale. On retrouve des pluies sur le Finistère, elles sont durables et modérées. On retrouve par ailleurs, un ciel couvert avec des pluies faibles. Le vent souffle de secteur sud-ouest entre 60 et 80 km/h dans les terres et 70 à 100 km/h en bord de mer.

Dimanche, après le passage de la perturbation, nous faisons avec un ciel de traîne. Les nuages génèrent des averses. Le vent est toujours présent sur la région.


21/10/2020 à 14:21

Jeudi 22 octobre 2020 : une élan ensoleillé !

La matinée n'est pas des plus enthousiasmantes si vous ne résidez pas dans le Finistère. En effet, les passages nuageux donnent quelques averses dans une ambiance beaucoup moins venteuse. Quelques éclaircies plus généreuses investissent la façade atlantique. Le Finistère est donc le bon élève de ce début de journée. Il faudra également composer avec quelques brouillards en Loire-Atlantique.

Dans l'après-midi, le soleil fait mieux que revenir. Il prend l'ascendant partout de Brest à Vitré et de Lannion à Guérande. Les secteurs du pays de la Mée, de l'Argoat ou de Crozon sont susceptibles d'essuyer une averse.

Le vent est faible tout au long de la journée avec toujours des influences subtropicales. Il souffle au sud ou au sud-ouest avec des rafales de 25 à 40 km/h.

Les minimales sont douces et confortables. On relève 7°C à Loudéac, 8°C à Fougères, 9°C à Locminé, 10°C à Machecoul, 11°C à Châteaulin, 12°C à Dinard, 13°C à Lorient et 14°C à Hoëdic.

Dans l'après-midi, les températures affichent des niveaux saisonniers. On mesure 15°C à Audierne, 16°C à Ploërmel, 17°C à Rennes, 18°C à Ancenis et 19°C à Nantes.

Tendance

Le temps se gâte vendredi, avec le passage d'un front très atténué qui devrait être à l'origine de quelques ondées entre l'Aven et les bords de Vilaine. Le temps sera composé de nuages et d'éclaircies avant l'arrivée d'une perturbation par l'ouest. Les températures sont stables et douces.

Le week-end n'est pas des plus joyeux. Les nuages sont nombreux samedi dans une ambiance venteuse. Les rafales peuvent atteindre les 100 km/h sur les côtes finistériennes. Dimanche, les averses sont régulières après le passage d'une perturbation active. Les températures s'orientent du coup, à la baisse.