Météo Laillé La Rouesnais (35890),Prévisions Météo 3 et 7 jours Observations temps réel,historique,bilan climatique
Photo de Laille
Météo Laillé-35890,Prévisions Météo 3 et 7 jours Observations temps réel,historique,bilan climatique

Actualités Météo-Bretagne

 le 30/11/2022 à 17:01

Jeudi 1er décembre 2022

Une partie de cache cache pas toujours équilibrée

Votre jeudi débute avec la présence de nappes de grisaille notamment entre la presqu'île de Crozon et le Golfe du Morbihan ainsi qu'en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. Elles sont parfois dédoublées de brouillards. Ailleurs, les grisailles plus discrètes laissent souvent la place à un temps ensoleillé.

Le soleil plus généreux s'impose sur le Finistère, le Morbihan et jusqu'au Val-de-Rance. La grisaille peine à se dissiper plus à l'est entre l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. On retrouve également quelques débordements nuageux entre la Baie de Saint-Brieuc, le Trégor et l'Argoat.

Le vent est souvent nul ou faible dans les terres. Il peut être modéré au secteur nord-est ou est sur les côtes avec des rafales entre 40 et 50 km/h.

Les minimales s'orientent à la baisse avec 1°C à Morlaix, 2°C à Brignogan-Plages, 3°C à Baud, 4°C à Châteaubriant et 6 à 7°C sur les îles.

Dans l'après-midi, les températures ne franchissent plus la barre des 10°C. On relève 5°C à Fougères, 6°C à Loudéac, 7°C à Lannion, 8°C à Quimper et 9°C à Châteauneuf-du-Faou.

Tendance

Pour vendredi, les nuages bas occupent toujours le terrain. Ils se dissipent en Basse-Bretagne avec même un soleil magnifique entre le Finistère et lac de Guerlédan. Les températures minimales et maximales sont stationnaires.

Quelques averses débordent près de la Manche samedi dans une ambiance souvent chargée. Les éclaircies dominent dans les mêmes secteurs que les jours précédents. Les températures baissent avec le retour de quelques gelées le matin.

Dimanche, les nuages génèrent quelques ondées. L'air froid reste présent et ces averses peuvent se mêler de quelques flocons de neige. Les températures sont hivernales.


30/11/2022 à 10:32

Situation générale ce week-end : Entre un anticyclone sur la Russie, un autre l’Atlantique nord, une dépression sur les Açores, de l’air froid au sol et en altitude, la configuration générale est complexe. Nou serons c’est une certitude exposée à un temps froid avec des températures inférieures aux normes. Côté ciel, la grisaille devrait dominer avec un risque de précipitations entre le nord du Finistère et la Côte de Granit Rose. Un risque de flocons n’est pas écarté par endroits dimanche. Sur ce paramètre, la situation n’est pas encore fiabilisée.

Samedi 3 décembre : très nuageux à couvert

 

En liaison avec de l’air froid qui survole la Manche, de la grisaille s’accompagnant de quelques gouttes devrait concerner les secteurs compris entre Ouessant, la Côte des Légendes, la Baie de Morlaix et le Trégor côtier. Un temps couvert est attendu au sud de la Loire-Atlantique tandis qu’une poche de temps plus lumineux est envisagée entre l’Ille-et-Vilaine, le Centre-Bretagne et le littoral morbihannais.

Le vent de nord-est est modéré près de la Manche (50 km/h). La bise est sensible dans les terres (30 à 40 km/h)

Les températures minimales affichent généralement 0 à 3°C. Les valeurs sont plus douces près du littoral nord avec un mercure compris entre 3 et 7°C.

Les maximales affichent entre 4 et 8°C de Fougères à Quimper en passant par 5°C à Rennes et 7°C à Brest.

Dimanche 4 décembre : froid

Le gel est fréquent au petit matin. Les minimales pourraient s’abaisser à -3°C voire -4°C dans l’intérieur par endroits en cas de ciel nocturne dégagé. Le littoral nord échappe aux gelées en raison de la présence d’une couverture nuageuse compacte qui laisse échapper quelques pluies du nord du Finistère au Trégor.

Ailleurs cette journée de dimanche est nuageuse ou très nuageuse avec ça et là quelques trouées (aléatoires) et quelques précipitations froides. Quelques flocons ne sont pas exclus localement entre l’Ille-et-Vilaine et l’Argoat.

La bise de nord-est à est est sensible en particulier près du littoral nord.

Au meilleur moment de l’après-midi, les thermomètres affichent 2 à 6°C seulement d’est en ouest.

Littoral

Le froid est bien présent. La nébulosité s’annonce tenace sur le littoral nord avec en prime un risque de précipitations. Au sud, des éclaircies sont possibles, notamment samedi.

La mer est peu agitée ; agitée en entrée de Manche et en Iroise.

La température de l’eau chute et ne dépasse pas 12 à 13°C.

 


30/11/2022 à 08:17

C’est ce mercredi 30 novembre que l’automne météorologique s’achèvera. Dès jeudi, 1er décembre, l’hiver météorologique débutera alors qu’il est fait mention du début de l’hiver le mercredi 21 décembre sur le calendrier. Comment expliquer ce décalage ?

Le solstice d’hiver est fixé au mercredi 21 décembre (nuit la plus longue de l’année ou durée de clarté minimale). Il s’agira du début de l’hiver calendaire mais en météorologie/climatologie l’hiver débute le 1er décembre et se termine à la fin du mois de février.

En effet, en raison de l’inertie de l’atmosphère, ce n’est que vers la mi-janvier que la température est théoriquement la plus basse. A titre d'exemple, si on coupe le chauffage dans une pièce qui était « chauffée », celle-ci se refroidira, mais pas instantanément.

On considère ainsi que le cœur de l’hiver est observé mi-janvier. L’hiver météorologique débute donc le 1er décembre, 1 mois et demi avant la période censée être la plus froide et s’achève un mois et demi après (fin février). Il dure donc 3 mois pleins (décembre-janvier-février).

La prise en compte de mois « entiers » simplifie aussi le traitement des données statistiques !

 


   Weather Underground PWS IBRETAGN39      Weather Underground PWS IBRETAGN39 Météo-Laillé adhérent de Météo-Bretagne et d'Infoclimat. Données mises à jour en temps réel via Météolink Climatologie réalisée sous Wswin et GraphWeather.

Affichage prévisions météo de WeatherUnderground via script PHP de Saratoga.

Copyright 2012-2021



compteur