Photo de Laille
Météo Laillé-35890,Prévisions Météo 3 et 7 jours Observations temps réel,historique,bilan climatique

Actualités Météo-Bretagne

 le 28/01/2021 à 11:04

Ce jeudi 28 janvier sera la journée la plus douce du mois. Les températures qui affichaient 10 à 12°C la nuit dernière flirteront souvent avec les 14 à 15°C. Cette douceur s’explique par le flux de sud-ouest actuel en provenance directe des Açores.

Ces valeurs sont remarquables et correspondent à un excédent de 6 à 7°C par rapport à la moyenne de janvier.

Elles ne sont pas exceptionnelles au sens ou en cette période de l’année le mercure a déjà atteint 17.9°C à Brignogan (24 janvier 2016) ou 18.2°C à Nantes (27 janvier 2003).

Près un début de mois assez froid mais sans excès, la douceur est plus nette en seconde quinzaine malgré quelques fluctuations.

Une période plus fraîche est prévisible à partir du 4-5 février.


27/01/2021 à 13:54

Les conditions météorologiques sont encore peu perturbées en ce milieu de semaine mais des dégradations plus significatives sont envisagées pour le week-end.

Forte et longue houle

Une tempête devrait sévir ce week-end sur le Golfe de Gascogne et entraîner une forte houle jusque sur les côtes de la façade Atlantique et de la Mer d'Iroise. La houle devrait atteindre jusqu'à 10 mètres au large des côtes bretonnes. Il faut s'attendre à des risques de submersions et d'érosion sur les façades exposées du littoral car les coefficients de marée de ce samedi seront de 90 le matin et 92 le soir. La pleine mer la plus risquée est celle du soir puisqu'elle coïncide avec l'arrivée de la houle sur les côtes de la péninsule. Les fortes vagues devraient impacter en particulier un axe qui s'étend de Porspoder jusqu'à Quiberon. Les vagues devraient parfois atteindre jusqu'à 8-10 mètres au large et des paquets de mer sont susceptibles d'accentuer notablement l'érosion des dunes littorales. De façon générale, la côte ligérienne et l'entrée de Manche seront également concernés par des fortes vagues. L'épisode pourrait également être intense pour la pleine mer de dimanche matin. La dépression circulant sur notre région, il faut en plus s'attendre à une surcote de 40 cm localement voire 70 cm dans les zones d'estuaires.

Possible coup de vent mais nous seront à l'écart de la tempête

Comme dit dans le paragraphe précédent, la dépression va circuler vraisemblablement sur notre région et il est fort probable que cet épisode ne soit pas associé au plus fort de la tempête. Nous envisageons pour l'heure que les rafales tempétueuses concernent plutôt les Charentes et l'Aquitaine. Pour l'heure, de fortes rafales de vent sont quand même envisagées sur les caps d'Iroise et le littoral Atlantique. Elles devraient atteindre 100 à 110 km/h. On peut craindre un renforcement du vent à la bascule du vent au secteur nord-ouest en entrée de Manche mais pour l'heure, les vitesses de vent envisagées sont nettement sous le seuil de la tempête. 


27/01/2021 à 12:27

Jeudi 28 janvier 2021

Grise mine

Le ciel est couvert dès le lever du jour avec quelques pluies éparses. Ces pluies faibles sont plus régulières en direction de la Loire-Atlantique et du Golfe du Morbihan.

Dans l'après-midi, les pluies remontent lentement vers le nord. Elles deviennent modérées et continues. Au nord d'un axe qui s'étend du bassin rennais jusqu'à la presqu'île de Crozon, le ciel est souvent gris avec quelques pluies éparses comme en matinée.

Le vent de sud-ouest est modéré avec des rafales entre 50 et 60 km/h en matinée. Elles perdent en intensité l'après-midi pour atteindre entre 40 et 50 km/h.

Les températures décollent en matinée avec des valeurs homogènes et élevées. Il fait entre 11 et 12°C.

Dans l'après-midi, un pic de douceur est prévu avec 12°C à Lorient, 13°C à Redon, 14°C à Paimpol et 15°C à Saint-Malo.

Tendance

La journée de vendredi s'annonce comme l'une des moins désagréables de la semaine. Les éclaircies prédominent en matinée mais au fil des heures, le ciel se couvre. Une perturbation donne des pluies entre la Mer d'Iroise et la façade Atlantique en fin de journée. Les températures restent douces avec 11 à 13°C l'après-midi. Le vent de sud-ouest reste modéré.

Votre week-end s'annonce très perturbé. Une dépression circule sur la Bretagne. Elle est à l'origine d'un renforcement du vent sur les côtes ouest et sud. Les rafales atteignent les 100 km/h sur ces secteurs. Le temps est très agité avec des pluies et des orages. Les températures baissent. Pour dimanche, le ciel se couvre à l'approche de pluies soutenues. Les températures faibles le matin, gagnent plusieurs unités l'après-midi. 

 


   Weather Underground PWS IBRETAGN39      Weather Underground PWS IBRETAGN39Retour Météo-Laillé adhérent de Météo-Bretagne et d'Infoclimat. Données mises à jour en temps réel via Météolink Climatologie réalisée sous Wswin et GraphWeather.

Affichage prévisions météo de WeatherUnderground via script PHP de Saratoga.

Copyright 2012-2021